Publiée le par BERNARD VILLEDIEU
Des espoirs de médailles
Des athlètes de l’Avenir d’Amboise, du RS Saint-Cyr et de l’A3 Tours seront présents aux “ France ” jeunes et N2 en mars. Avec une chance réelle de podium.
Dernière étape avant les championnats nationaux en salle, la compétition qui se déroulait à Nantes le week-end dernier pouvait encore permettre aux athlètes de rentrer dans les meilleurs aux bilans et de se qualifier ainsi pour les « France » cadets et juniors (à Val-de-Reuil les 8 et 9 mars) et pour les espoirs et Nationale 2 (à Nantes les 15 et 16 mars).
On sait désormais que trois clubs du département auront des représentants aux « France » jeunes cet hiver. Autant dire que le bilan est nettement plus satisfaisant que sur les cross. Commençons par l'Avenir d'Amboise, avec la jeune Azais Perronin qui réalise 2'20''77 (19e au bilan) sur 800 m et qui descend son meilleur chrono de près de trois secondes.
Baptiste Folacci en lice ce week-end
Du côté du RS Saint-Cyr, le junior Rémi Gérard établit deux nouveaux records personnels en remportant le 200 m en 22''53 – ce qui le qualifie pour les « France » – et en terminant également premier du 400 m en 50''51, ce qui le met en ballottage favorable pour un repêchage sur cette épreuve.
Toujours sur le sprint, René Cynthia Eloundou se qualifie sur 60 m grâce au chrono réalisé en série (7''91). Quant à Baptiste Depril Dupré, il a remporté le 800 m à Nantes en 1'58''60 (son record cet hiver est de 1'57''29, 4e au bilan) et possède des espoirs de podium sur une course tactique, compte tenu de sa pointe de vitesse.
Pour l'A3 Tours, Gabrielle Turpin est en pleine progression sur le sprint (200 m) et devient plus régulière en longueur, pouvant briguer deux podiums dans ces disciplines.
Avec 5,59 m à Poitiers, elle se place 4e au bilan en longueur et 3e sur 200 m avec un nouveau record en 25''22. En demi-fond, Louise Bénevent remporte le 800 m à Nantes en établissant elle aussi un nouveau record en 2'14''79, chrono qui la place en 5eposition et qui lui permet d'envisager un podium à Val-de-Reuil.
Antoine Teissier termine 3e d'un concours de haut niveau avec un record cet hiver à 2 m. Son coéquipier Louis Leclerc (5e au bilan avec 4,94 m en juniors), toujours présent dans les championnats de France, tentera de venir grappiller quelques centimètres pour monter sur le podium.
Pour les championnats nationaux, l'A3 Tours compte trois athlètes qualifiés, même si Louis Pinson (7''01 sur 60 m) et le perchiste Théo Gaboreau sont incertains pour cause de blessure. Reste Paul Bouteiller et ses 49''64 sur 400 m, qui remporte les pré-France mais reste sur sa faim concernant le chrono.
Enfin, dès ce week-end se déroulent les championnats de France de marche et d'épreuves combinées à Lyon. L'A3 Tours aura deux représentants, avec Barbara Hebert et Baptiste Folacci. Barbara occupe la dernière place au bilan mais sa participation vient couronner les progrès de cet hiver. Sous les conseils d'Hervé Davaux, elle cherchera à battre son record personnel (17'31).
Quant à Baptiste Folacci, il va découvrir les épreuves combinées et tenter de faire oublier l'absence de son frère Alexandre, blessé cet hiver.
sportsregions

