sportsregions

Montlouis Cross 08 01 2017 dans les médias


Publiée le par BERNARD VILLEDIEU

Montlouis Cross 08 01 2017 dans les médias

 - Cross-country –

Championnats départementaux

Confirmations et révélations

10/01/2017 05:35

  

Un décor formidable pour les courses de ces départementaux, disputés à Montlouis. - (Photos cor. NR, Romain Gibier)

Disputés dans le cadre enchanteur du château de la Bourdaisière, les départementaux ont accouché de beaux champions, des plus jeunes aux adultes.

Ces titres d'Indre-et-Loire, les vainqueurs de dimanche les ont acquis avec vaillance, conviction et talent. Dans les petites catégories, on a vu des athlètes confirmer tout les espoirs que l'on place en eux pour l'avenir et d'autres émerger à l'occasion de cette grande fête du cross.

Pour ceux appartenant à la première catégorie, on peux citer Elisa Patrouillault (Smac), championne poussine, qui avait décidé d'adopter une autre stratégie de course dimanche : attendre la dernière ligne droite et sprinter fort. Risqué mais payant, puisqu'Elisa l'a emporté et est toujours invaincue cette saison.

De sérieuses chances de titres aux régionaux

On retiendra aussi la course tout en maîtrise de Melvin Collet (RSSC) chez les benjamins, qui n'a pas attendu longtemps pour imposer son train et faire une course en solitaire. Seule, Léa Miserette le fut aussi (Free Run/A3T), elle pour qui ces départementaux était un galop d'entraînement avant les régionaux. Elle y visera la plus haute marche du podium, dans deux semaines à Orléans. Chez les cadettes, la victoire de Laure Toullier (A3T), comme l'an passé, est une confirmation. La Tourangelle poursuit sa progression sans faire de bruit.
Quant à Guillaume Hay (JR37), il a dominé la course des cadets de la tête et des épaules, comme on pouvait s'y attendre en terminant avec 50'' d'avance sur son dauphin. Mais le jeune Jocondien semble vouloir axer ses objectifs sur le triathlon. Il sera toutefois le grand favori des régionaux et des interrégionaux.
Alice Mitard peut aussi être classée dans cette catégorie des grands espoirs du département. Dimanche, la victoire fut une formalité à aller chercher, bien que le cross soit davantage une préparation foncière pour la coureuse de 1.500 m. Elle devra d'ailleurs cumuler cross et salle au cours de cet hiver, une double saison toujours difficile à gérer.
Dans l'autre catégorie, celle des révélations, on retiendra la très belle impression laissée par la benjamine du RSSC Célestine Angleys. Elle s'est imposée de fort belle manière, avec une confortable avance après s'être détachée très vite du peloton. Elle sera à suivre aux régionaux.
En minimes garçons, la belle surprise est venue de Khamel Belghachem (Joué Athlétisme), qui l'a emporté en s'échappant dans la grande boucle, à la faveur d'une descente exigeante et rapide.
Chez les juniors, on attendait Benoit Delépine (JR 37), c'est finalement son coéquipier Théo Lapouge qui devient champion départemental en réalisant une course de costaud. Il sera un prétendant sérieux à la couronne régionale.
Enfin, le doublé saint-cyrien chez les poussins, avec Dorian Wagner et Pierrick Simon, confirme les qualités de club formateur du RSSC.
En voyant le potentiel et la science de la course chez la plupart de ces jeunes, on peut considérer que l'Indre-et-Loire possède une belle densité de champion en devenir, qu'il faudra continuer à développer dans les années futures.

Cor. NR : Éric Navarre

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?